Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Halte à l’humiliation systématique du Tchad à Genève
 
Après les ONG basées à Genève, les médias, les chefs religieux centrafricains, c’est autour du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme basé également à Genève de confirmer par la voix de sa plus haute représentante, en l’occurrence la Haut commissaire, les accusations portées contre les soldats tchadiens sur la situation en Centrafrique. Et les rapports du Haut Commissariat aux droits de l’homme accusant le Tchad se multiplient de plus en plus à Genève. Il faut rappeler que dans une plate-forme, les leaders religieux ont pointé du doigt le Tchad dont disent-ils, l’implication dans le conflit centrafricain a fortement contribué au chaos sécuritaire et humanitaire que vit la Centrafrique.
 
l’organisation internationale Human Rights Watch (HRW) a accusé à Genève les soldats tchadiens de faciliter les déplacements de certains chefs du mouvement rebelle qui se sont enfuis vers le nord-est, empruntant pour cela des pistes de brousse qui leur ont permis de contourner les points de contrôle, ou en voyageant avec des troupes tchadiennes en convois lourdement armés », accuse l’ONG. Et chaque jour, les accusations contre le Tchad ne faiblit pas à Genève. Ce qui est sidérant, c’est la timidité des réactions du Tchad à Genève alors qu’il est membre des Nations unies face à la situation difficile, voire dangereuse que vivent les tchadiens en RCA et ceux qui se sont retournés au Tchad. On ne peut pas faire du bricolage, de l’amateurisme, ni rester indifférent face aux violences de plus abjectes dont sont victimes les tchadiens et tchadiennes.
 
Il appartient au représentant du Tchad à Genève, s’il est encore imbu du patriotisme, de défendre avec dignité son pays et de faire face à certaines accusations systématiques qui nuisent à la réputation du Tchad. Cela passera nécessairement par un travail sérieux et non de l’amateurisme devant les instances onusiennes et la mobilisation des institutions internationales pour venir en aide aux rapatriés tchadiens de la RCA. Il faut une équipe dirigeante solide et renforcée à Genève.
Si ce travail est effectué convenablement, il permettra de mieux cerner les réalités et mieux défendre le positionnement et l’image de notre pays le Tchad, avec des preuves irréfutables à l’appui sur la vie actuelle de nos compatriotes, victimes de la barbarie sans commune mesure à leur encontre et le pillage de leurs biens. Cela permettra également d’ avoir des témoignages forts sur l’ensemble de la situation et le drame qu’ont vécu et vivent encore les tchadiens restés en RCA et rendre compte à la communauté internationale de la véracité des faits.
 
Il serait également important de mettre en évidence le professionnalisme de l’Armée Tchadienne qui a permis de sauver de la barbarie des milliers des vies humaines sans distinction de sexe, d’âge et de nationalité. C’est un acte hautement humanitaire à saluer et à encourager. Cette intervention de l’armée tchadienne a permis aussi de rapatrier des milliers de personnes dans leurs pays d’origine. L’appui de la Communauté internationale s’avère indispensable pour accompagner ces personnes qui ont tout perdu, tout abandonné en RCA de s’insérer dans la vie active et réapprendre à vivre tout simplement en dépit des horreurs et des douleurs physiques et psychologiques qu’elles ont subies en RCA. Il est grand temps que le Tchad soit mieux représenté à l’extérieur pour ne pas subir des humiliations en permanence.
Citoyen tchadien aimant son pays.
 
citoyen dutchad <citoyendutchad@yahoo.fr>
 

 

Genève: nouvelles accusations contre le régme d'Idriss Deby