Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Selon les médias étrangers, Idriss Deby qui a séjourné à Paris après la débâcle de Bruxelles, a rencontré Guibril Khalil, leader du Mouvement pour la Justice et l’Egalité (MJE), groupe armé du Darfour, région occidentale du Soudan en proie à un conflit armé irrédentiste.

Il convient de rappeler que selon les estimations de l’ONU, le conflit du Darfour qui a déclenché en 2003, a fait des milliers de morts, des réfugiés et des déplacés à majorité des  Four, des Dadjo, des Massalit et des Zaghawas, qui sont des groupes négro-africains.

Aussi, faut-t-il souligner que ce drame qui a ému en 2003, la communauté internationale, est une œuvre du régime tchadien qui avait armé, soutenu et financé les groupes politico-militaires du Darfour pour les opposer au régime central d’Oumar Hassan El-béchir. Ce qui a valu, à ce dernier d’être aujourd’hui, incriminé pour génocide et poursuivi par la Cour Pénale Internationale (Cpi).

Comment peut-on expliquer cette médiation d’Idriss Deby, pyromane pompier dans tous les conflits dans la sous-région ?

Si cette médiation confirme déjà, les rumeurs qui circulent depuis quelques jours, sur l’approche clanique initiée par Idriss Deby  pour ramener à des meilleurs sentiments la communauté zaghawa dans la résolution du conflit du Darfour où les Four, les Massalits, les Djado et autres groupes etniques sont exclus du processus.

Le rapprochement et le réchauffement des relations diplomatiques et politiques entre Deby et El-béchir s’inscrivent indubitablement dans ce deal entre les deux dirigeants autocrates de la sous-région.

La rédaction du blog de makaila

 

Darfour : Idriss Deby s’impose en médiateur et exclut les Four !