Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Initié par l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), la Société des Éditeurs de la Presse Privée (SEP) et le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC), le Centre National de Presse a vu le jour grâce au Programme "Médias pour la démocratie en Afrique" exécuté par la Fédération International des Journalistes (FIJ) sur financement de l’Union Européenne.
Regroupées au sein d’un Comité de pilotage, ces trois organisations impriment l’orientation indépendante du CNP-NZ. Elles élaborent son programme d’activités et assurent son exécution. La mise en œuvre et la gestion quotidienne sont confiées au Gestionnaire.
Le CNP a été inaugurée le 03 mai 1998, à l’occasion de la journée mondiale de la Liberté de la Presse. Suite à l’assassinat le 13 décembre 1998, du confrère Norbert Zongo, directeur de publication du journal L’Indépendant et membre fondateur du CNP, l’ensemble de la presse burkinabè a décidé le 28 janvier 1999 de dédier cette maison à sa mémoire en lui donnant son nom, d’où l’appellation actuelle : Centre National de Presse Norbert Zongo
 
 
Les objectifs poursuivis par le centre sont:
-Créer et développer un cadre de rencontres et d’échanges entre les journalistes et les hommes de médias.
-Œuvrer au développement d’une presse indépendante et pluraliste.
-Entreprendre des actions visant la promotion, la défense et le renforcement de la liberté d’expression et de la presse.
-Assurer la formation et le perfectionnement des journalistes et des hommes de médias.
-Contribuer à l’élévation du niveau de culture générale des journalistes et des hommes de médias.
-Contribuer au renforcement de la démocratie et à la défense des droits humains.
-Appuyer les organisations des médias dans leurs activités.
 
Le Groupe de Réflexion et de Conscience pour le Professeur IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH a choisi le Centre National de Presse pour rendre hommage au Feu Journaliste Norbert Zongo et faire une Conférence de Presse sur la Disparition du Professeur IBNI.
 
En Partenariat avec :
 
l’AJB:Association des Journalistes du Burkina
Le SYNATIC:Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture
La SEP:Société des Éditeurs de la Presse Privée
Mouvement Burkinabe des Droits de l'Homme et des Peuples (MBDHP)
Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l'Homme (RADDHO), Section Burkina Faso
Université de Ouagadougou (UO)
Plusieurs Médias y ont participé
 
 PRESSE ECRITE
 
Agence France Presse (AFP),Associated Presse, 226 Infos  Limaba LOMPO, Aujourd'hui Au Faso, BENDRE, FASOZINE, Journal Actualités, Journal du Jeudi, L’Étalon Enchaîné, L'Etaloon, L’Étendard, l’Événement, L’Express du Faso, L’hebdomadaire du Burkina, L’Indépendant, L’Observateur Paalgua, L'Opinion, Le Courrier Confidentiel, Le Pays, Le Quotidien, Le Reporter, Le Soir, Mutations, Notre Temps, Nouvelle Vision, Racines, Sidwaya.
 
 
RADIO ET CHAINES DE TELEVISION :
 
BBC, Canal Arc-En-Ciel, Horizon FM, Nostalgie FM, Ouaga FM, Pulsar FM, Radio Evangile Dev, Radio Gambidi, Radio Jeunesse, Radio Lumiere Vie et Developpement, Radio Ave Maria, Radio Optima, Radio Salankoloto, RFI, RNB, Savane FM, Canal 3, CVK, SMTV, TNB, RTB, Réseaux Medias Jeunes, SYFIA, Radio des Ecoles, Radio Al Houda,, Africable, Radio de la Municipale de Ouagadougou, Radio Vive le Paysan de Saponé, TVZ, BF1, Impact TV, TV Maria, Radio Optima,,Femina FM, Radio OMEGA, Radio Liberté
 
 
 
La Rédaction du Blog de Makaila
Burkina-Faso: Le Groupe de Réflexion et de Conscience pour le Professeur IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH rend hommage au journaliste Norbert Zongon