Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

L’information a été révélée par le site letchandantropus info qui a fait état d’une discorde entre le chef de Canton arabe dja-atné à Ati et Salay Deby Itno, frère d’Idriss Deby.

En effet, d’après des informations vérifiées et soutenues par les ressortissants du Canton dja-atné, Salay Deby, aurait usé de son influence et de sa proximité avec le pouvoir clanique, pour suspendre le chef dudit canton.

Salah a instrumentalisé l’affaire jusqu’au point de vouloir créer une scission au sein de la même communauté arabe, en dressant les uns contre les autres. Ce qui a pas marché, car, une farouche résistance s’est opposée à sa volonté de relever le chef de canton et de le remplacer par un autre.

N’ayant pu faire fléchir la position du chef de canton, Salay est allé distribuer à des personnes de terrain dans la localité d’Ati, région dont il n’est ni originaire sans l’avis du chef de canton Acheikh qui s’est opposé de nouveau à la volonté du frère de deby.

Devant donc le refus du chef de canton d’obtempérer, Salay Deby fait intervenir son frère Idriss Deby qui a donné l’ordre au gouverneur Oki Charfadine de suspendre monsieur Acheikh.

L’affaire qui défraie la chronique au Tchad depuis quelques jours, risque de prendre une autre tournure, surtout que les ong étrangères seront appelées à la rescousse à travers une médiation massive autour de la question.

Le pouvoir d’Idriss Deby n’est pas éternel face à une prise de conscience qui se développe au Tchad et à l’étranger contre ce régime décrié par tous.

La rédaction du blog de makaila

 Au Tchad , un  chef de canton de tribu arabe, suspendu  arbitrairement par Salay Deby Itno