Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Les ressortissants du canton Djaatné sont surpris d’apprendre par voie d’internet une histoire très rocambolesque qu’est  celle qui est diffusée par les bons soins de M Soumaine Allamine sur le net.
En effet, ce monsieur honni par les siens et les voisins et sachant que la fin de son usurpation du pouvoir est proche, il jette son dévolu sur tout ce qui bouge. Il
s’acharne sur des personnes qui n’ont rien à voir avec le canton ; ni de loin ni de près.

Aussi, il est regrettable que nos sites et blogs qui représentent pour nous une source d’information qui devait être beaucoup plus fiable que celle qu’elle affiche maintenant se livrent à la publication des informations qui n’ont rien à voir avec la réalité. Bien plus, la véracité de l’information est tellement rocambolesque qu’elle frise le ridicule.

Les contradictions contenues dans la même source d’information se bousculent
d’incohérence. Et de ce fait les « livreurs d’information » finissent par trainer dans la boue les rédacteurs de nos sites d’informations. En guise de contradiction, en voila quelques uns:

Ainsi donc dans le blog de Makaila, il est écrit : « …pour obtenir la suspension d’Acheikh Soumaine Allamine, …, Salay Deby, a offert une voiture V8 à Oki Charfadine, gouverneur de la région du Batha. Cette corruption du gouverneur Oki Charfadine, atteste la connivence et la proximité  incestueuses qui existent au Tchad entre les tenants du pouvoir et les administrateurs de l’Etat, désormais à la dévotion du clan Itno. »

A travers cette information, on voit bien clair la langue invisible de M Soumaine Allamine harcelé par les siens. Il est très embêté par la perspective de son départ qu’il ne mesure plus l’incohérence de ses propres propos.
En effet, pourquoi Saley Deby qui est un  Itno a-t-il besoin d’offrir une V8 au gouverneur pour juste suspendre un chef de canton aussi impopulaire que Soumaine Allamine et surtout que selon l’information, Salay est l’un des tenants du pouvoir puisqu’il est un Itno ? Il lui suffisait pourtant juste de donner des « ordres » au gouverneur pour que ce dernier fasse ce qu’on lui demande de faire.

Pourquoi se délaisser d’une somme aussi importante juste pour une petite note de suspension. Où est passée alors la puissance des Itno s’ils sont incapables de démettre purement et simplement un chef de canton mais qui doivent débourser des sommes plus colossales que tous les autres corrupteurs tchadiens pour avoir gain de cause. N’est-ce pas contradictoire avec la dictature du clan Itno que Soumaine nous a décrite sur le net.
Quant au letchadatrophus, dans sa livraison du 12/04/14, annonce que selon « sources concordantes, le chef de canton Dja-atné Acheikh Soumaïne Allamine serait suspendu de ses fonctions (ce qui es vrai). Mais  à cause d’un problème social avec Salay Deby.( Non ! c’est Archie faux) »  Le journal poursuit que la femme de Saley qui est la fille de  Soumaine
Allamine serait divorcée trois fois et donc elle ne pourra plus revenir dans la maison de son époux. Et c’est alors que  Salay Deby occupe plusieurs hectares dans la zone (Amalay)  appartenant au dit chef de canton. »

On ne comprend plus rien. Quel rapport entre la supposée occupation de Salay  des terres de Soumaine avec cette histoire de femme ?

Est-ce que cette supposée occupation a eu lieu avant ou après le déclenchement de l’hostilité entre les deux hommes?

Et est-ce que la zone d’Amalay appartient à Soumaine ? La vérité  est tout autre :
Pour commencer, Soumaine n’est pas un chef de canton du tout parce qu’il a occupé ce poste de manière frauduleuse. Il n’a jamais été choisi par le membre de sa famille pour succéder à son père moins encore par la population du canton. Soumaine, comme le monde le sait, il n’a jamais été intronisé.

Deuxièmement, le terrain que Salay exploite comme jardin a été justement donné par Soumaine lui-même
depuis plusieurs années sans même aviser les siens et surtout les vrais propriétaires. De toutes les manières ce n’est qu’un jardin qui a été d’ailleurs très bénéfique pour la population d’Ati. Personne à ma connaissance ne s’était plaint de l’exploitation du terrain, au contraire, il y a des gens qui disent qu’il faut lui donner encore d’autres terrains pour qu’il les exploite.

Troisièmement, Soumaine a toujours eu des problèmes avec tout le monde sans distinction à commencer par la famille régnante du canton.

Pour finir, je souhaite que les gérants de nos sites et blogs, qui sont très importants pour nous, en tant que source d’information indépendante et donc on a souvent tendance à croire ce qu’ils disent d’être vigilants vis-à-vis des informations déformées qu’ont leur filtre.

Les ayant droit du canton

Affaire à suivre !
le changement arrive quand les citoyens se réveillent tôt..

 

Affaire du Canton Djatné: l'aile dissidente donne la version des faits