Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Selon le site Infodrome, le Président Français François Hollande s’est adapté aux dictateurs africains  qui prennent de plus en plus leur autonomie militaire, politique et diplomatique  vis-à-vis de Paris. Ils arrivent par fois même à contraindre les autorités françaises dans certains dossiers qu’ils jugent attentatoires à leurs modes de gouvernance.

 En raison de leurs influences dans la région, Idriss Deby, Paul Biya et Blaise Compaoré sont devenus indispensables aux yeux de Paris. Ces dirigeants généralement véreux et autocratiques  battent le record d’une longévité  au pouvoir et refusent toute alternance politique et  démocratique dans leurs pays respectifs.

Ce constat triste et alarmant prouve à suffisance que la politique étrangère et surtout africaine de la France pose d’énormes difficultés aux forces démocratiques en lutte dans  certaines contrés.

Toutefois ce soutien de Paris aux régimes totalitaires en Afrique ne peut empêcher les populations à lutter pour leur émancipation démocratique.

A Paris,  il y a une marge considérable entre ce que disent les officiels Français et  les actes qu’ils posent en termes des soutiens aux démocrates africains qui évoluent dans un environnement pseudo-démocratique.

Au Tchad, la répression généralisée du régime d’Idriss Deby, a  bloqué hermétiquement la marge du pays vers plus de justice sociale, d’un Etat de Droit, de la bonne gouvernance et du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Seule une mobilisation de tous et de toutes, aiderait à franchir un nouveau palier afin de mettre  fin à toute forme de confiscation du pouvoir par des moyens anti-démocratiques encouragés par la métropole.

La rédaction du blog de makaila

 

 

Les dictateurs africains s’autonomisent, François Hollande  contraint !