Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

En tant que président-fondateur du Front Populaire pour le Redressement (FPR) je prend la plume pour evoquer un sujet grave.
Dans les propos de Martin Ziguélé lors du 14 ème Forum de Bamako,  si la majorité du discours est correcte,  une partie est totalement inadmissible quand il critique "le tracé de frontières artificielles " et affirme que pour le problème de l'Afrique "cette situation a très souvent servi de terreau aux problèmes identitaires, à l’irrédentisme, et d’intégration, bien à l’origine de nombreux conflits au sein des Etats (conflit sur l’ivoirté en Côte d’Ivoire) ou entre les Etats".

Comment un homme qui rêve d'être président d'un pays africain peut affirmer ça?

Ce discours a commencé à être tenu par des pseudo africanistes européens il y a 50 ans mais est devenu marginal depuis 25 ans.

Je souhaite lui dire:

-Tous les états du monde ont leurs frontières artificielles, sauf quelques îles.

-L'Afrique n'a pas attendu la colonisation et la décolonisation pour avoir des etats multiethniques pendant des milliers d'années.  Des empires africains multiethniques qui font notre fierté à tous.

-De nombreux états non-africain ont été créé sans qu'il y ai de nation à l'origine: tout d'abord la France, ainsi que l'Espagne, la Grande Bretagne,  les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde (avant 1947), l'Iran.. A l'inverse la création d'états suivant des frontières ethniques ne date que du XIX ème siècle en Europe et cela a provoqué de nombreuses guerres, des épurations ethniques et des déplacements de populations.

- La grande majorité des villages africains ont 2, 3 ou 4 ethnies en leur sein. Ceci est une richesse et non un problème. Les Africains sont dans le monde ceux qui savent parler le plus de langues et connaissent le plus de cultures. Grâce à la variété d'ethnies qui vivent ensemble.

- Quand il y a un problème ethnique dans un pays africain, dans tous les cas c'est causé par un dirigeant corrompu qui favorise ses proches et non à cause du caractère multiethnique du pays.

- Les Africains ont complètement intégré les états issus de la décolonisation.  Un Africain interrogé dit toujours qu'il est Malien ou Nigerien avant de dire qu'il est Peulh ou Songhai. Les Africains veulent garder les frontières de leurs états et aiment leur pays comme on peut le voir lors des competitions sportives.

- Martin Ziguélé cite les Hutus et les Tutsis comme 2 ethnies divisées entre Rwanda et le Burundi. Mais Martin Ziguélé vient il de Mars ou de Jupiter? Cette division ethnique a été faites par les idéologues racistes colonisateurs Allemands et Belges. Il a été prouvé de multiples fois qu'avant la colonisation Tutsi et Hutu ne désignait pas 2 peuples mais 2 classes sociales. Les Hutu et les Tutsi du Rwanda parlent tous le Kinyarwanda et tous les Hutus et les Tutsis du Burundi parlent le kirundi.

Mais ce Ziguélé préfère y voir 2 ethnies,  adoptant les idéologies racistes qui ont créé le nazisme.

Cet homme qui au temps qu'il était premier ministre de RCA a été le plus bel exemple de tribalisme,  de corruption et d'incompétence, devrait arrêté d'essayer de se faire passer pour un intellectuel. C'est plutôt un idéologue de la division et de la haine.

Cet homme qui tout récemment pleurait et ne reconnaissait pas le nouveau gouvernement centrafricain, car en vertu d'un vieil accord signé à l'époque de Bozizé,  ce poste devait revenir à un membre de son alliance politique hétéroclite. Pour lui même il ne demandait pas le poste car le premier ministre ne pourra pas se présenter à la présidentielle.  Oui cet homme n'a que faire de travailler pour aider son pays. Il veut seulement le poste présidentiel pour son propre intérêt.

 

Martin Ziguélé est une honte pour la RCA, l'Afrique et toute l'humanité...

Général Baba Laddé, président-fondateur du FPR

 

Le 15 février 2014 à N'djamena