Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Une nouvelle division ethnique est mise en place en RCA, faite d'alliances de peuples comme le prouve l'élection de la nouvelle présidente de RCA et la formation du nouveau gouvernement. 

 
La nouvelle alliance ethnique présidentielle regroupe les musulmans du nord-est (Rounga, Goula et autres arabisés) avec les Peulhs, les Bandas et les gens du fleuve ( Ngbandi, Ngbaka, Zande, une partie des Yakoma et les autres petits peuples du fleuve Oubangui).
 
Cette nouvelle alliance se fait contre ce qu'on peut appeler l'alliance anti-balaka qui regroupe les ethnies Gbaya et Manza, fidèle à Bozizé,  qui vont s' allier aux peuples du nord-ouest qui cultivent le souvenir de Patassé et cherchent un nouveau leader vu qu'ils ont compris l'incompétence et la malhonnêteté de Martin Ziguélé.  Ce serait peut-être Armel Sayo leur futur leader ou un ancien leader APRD.
 
L'alliance entre Gbaya et Manza bozizistes et gens du nord-ouest patassistes va mettre quelque temps à se mettre en place.  Mais l'alliance musulmans-Bandas-"gens du fleuve" va les obliger à se réunir. 
 
Surtout que les Tchadiens et les Congolais sont décidé à soutenir l'alliance ethnique présidentielle pour ne jamais revoir les peuples Bozizistes et Patassistes revenir au pouvoir. 
 
Comme à son habitude le Cameroun va rester neutre surtout qu'il craint beaucoup une guerre entre Peulhs et Gbaya dans l'Adamaoua en plus des menaces de Boko Haram du Nigéria. 
 
Des perturbateurs essayent aussi en Centrafrique de faire éclater une guerre entre catholiques et protestants. 
On remarque aussi que la population de Bangassou est très divisée dans ces nouvelles alliances ethniques,  pareil pour les Yakoma qui sont divisé entre eux.
 
En tout cas les nouvelles alliances mettent définitivement fin aux ambitions de Martin Ziguélé et du MLPC, ses propres militants ayant enfin compris le mal, la pretention et la stupidité de cet homme.  On retiendra que c'est la seule bonne nouvelle parmi toutes ces menaces.
 
Albert Sambi
La RCA face une fissure ethnique