Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Union Nationale pour le Développement et le Renouveau

                                                     U.N.D.R                              

PAIX – DISCIPLINE – TRAVAIL

 

COMMUNIQUE DE PRESSE n°038/UNDR/PN/BE/SNCL/2014

Suite à l’imbroglio militaro-politique qui prévaut en République Centrafricaine, ayant entrainé un drame humanitaire dont les principales victimes sont des milliers de Tchadiens vivant en RCA, le Bureau Exécutif de l’Union Nationale pour le Développementet le Renouveau(UNDR), dénonce l’incapacité des acteurs impliqués dans la crise, à trouver un schéma politique idoine qui devrait éviter cette situation dramatique.

Le Bureau Exécutif de l’UNDR encourage le Gouvernement et l’invite à poursuivre le rapatriement des tchadiens déclenché depuis quelques jours, tout en veillant à la sécurité de ceux des Tchadiens qui auraient choisis de rester en RCA. Cependant, l’UNDR est surpris par la récupération politicienne de ce drame par le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) et dénonce ce comportement indécent et honteux qui consiste à exploiter les souffrances humaines à des fins politiques. Ce faisant, le Bureau Exécutif de l’UNDR doute de la bonne foi de ces actions humanitaires du MPS.

Ainsi, l’Union Nationale pour Développement et le Renouveau exhorte les Tchadiens à maintenir cet élan de solidarité avec nos frères rapatriés de la RCA, et exige du gouvernement une transparence totale de la gestion des aides reçues afin qu’elles ne soient pas détournées par des prédateurs connus qui n’hésitent pas à profiter du malheur des autres. Des dispositions optimales et durables doivent être prises tant pour l’accueil que pour l’intégration socioéconomique de ces victimes innocentes.

La crise centrafricaine n’est pas en soi aussi inextricable pour arriver à une telle extrémité aujourd’hui. Sa solution dépend de la sincérité de l’engagement des principaux acteurs. Par voie de conséquence,  l’UNDR invite toutes les parties impliquées à plus de détermination pour une solution pacifique et politique durable.

                                                                           N’Djamena, le 06 janvier 2014

Le Secrétariat National à la Communication  et aux Libertés

 

                                                                                    Max KEMKOYE

Drame en RCA: l'UNDR suprise par la récupération politicienne du MPS