Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 
L’USN a été créée le 16 janvier 2013, un an jour pour jour ce jeudi 16 janvier 2014.

C’est un anniversaire qui pose le premier jalon de l’histoire originelle de l’USN et qui inscrit les couleurs de l’USN dans la terre et dans la conscience des Djiboutiens.

Jamais une union sacrée de l’opposition djiboutienne n’avait montré une telle vigueur de croissance et une telle portée de prégnance sur le terrain, sous le signe de l'unité et de la persévérance dans le combat pour le changement démocratique

Le gouvernement d’Ismaël Omar Guelleh n’en peut plus et a littéralement perdu toute mesure dans sa riposte contre l'opposition.

Une simple réunion de l’USN pour commémorer son premier anniversaire en son siège central de Djibouti a attiré tant de foules montrant tant de sollicitudes, que le gouvernement a dû charger dans le tas et faire arrêter une dizaine de dirigeants USN et de jeunes sympathisants de la coalition, aussitôt parqués au centre de détention de Nagad.

Mais en lieu et place de la chape de plomb espérée, une situation insurrectionnelle a failli emporter le régime, qui a décidé in extremis de relâcher ces détenus du jour, après sept heures de rétention sans jugement.

L’USN entame sa deuxième année d'existence et il s’agit clairement d’un deuxième temps de son avènement.

 

Maki Houmed-Gaba

Représentant de l’USN en France

Paris, le 16 janvier 2014

Djibouti: Premier anniversaire de l’USN sur fond de psychose du régime