Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

En 2008, lors des événements de Ndjaména, Ibni Oumar Mahamat Saleh, leader du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD), a disparu au Tchad. Il a été enlevé devant chez lui, en présence, des membres de sa famille, par la garde présidentielle tchadienne sans jamais réapparaître.

Jour pour jour, cela fait aujourd’hui, six (6) ans que sa famille soutenue par des organisations comme Amnesty International, ACAT-France, la communauté des mathématiciens et la France réclament des autorités tchadiennes une part de vérité sur sa disparition. Malheureusement, le pouvoir tchadien s’est enfermé dans une logique autiste refusant toute voie de recours judiciaire pour faire la lumière. Pire, au mois de juillet 2013, le Gouvernement tchadien a prononcé un lieu sur le dossier Ibni.

C’est dans ce contexte difficile de recherche de vérité que le comité international de soutien à Ibni en partenariat avec Amnesty International, ACAT-France et d’autres distinguées personnalités s’apprêtent à organiser une journée commémorative en vue de rappeler aux autorités tchadiennes qu’ils ne lâchent jamais cette affaire.

Selon des sources proches dudit comité, les préparatifs vont bon train pour organiser une journée commémorative à laquelle prendront par de nombreux intervenants et des invités pour réfléchir sur l’affaire Ibni. Il est prévu une projection courte de film, une exposition photo, une conférence –débat et des témoignages sur l’illustre disparu.

Le comité international a choisi la ville d’Orléans où avait enseigné le Professeur Ibni, pour célébrer cette manifestation à laquelle sont attendus de nombreuses personnes, amies de la famille Ibni, des journalistes et des organisations militantes des droits de l’homme.

La rédaction du blog de makaila

6ème anniversaire de disparition d’Ibni : le comité international de soutien à pied d’œuvre