Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Centrafrique: Une femme sûrement à la tête du pays dans les jours à venir! Son nom c'est Marie-Reine Hassen

Reine des beauté, intellectuelle parmi les Top 100 de tout le continent africain, Marie-Reine Hassen, est une femme politique centrafricaine née en Centrafrique. Économiste de formation, elle est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures (D.E.S.) en Économie et Commerce International, obtenu à l’Institut d’Études des Relations Internationales (I.L.E.R.I.) à Paris. Elle a suivi également une formation « HowTo Export » de l’École Européenne des Affaires (ESCP-EAP). Elle a préparé un Master en Commerce International à l’Université du Maryland (USA). Depuis 2011, elle est Membre du Chartered Management Institute à Londres.

Maîtrisant parfaitement le français et l’anglais, elle parle également le sango (la langue nationale de la R.C.A), le fulfulde (langue des Peulhs, parlée dans de nombreux pays du continent) et l’italien.

De confession chrétienne, Marie-Reine Hassen, de par ses origines familiales, est également proche des autres religions et ethnies de Centrafrique.

Marie-Reine Hassen est issue d’une famille qui a participé activement à la vie politique, économique et culturelle de la République Centrafricaine. Son grand-père, Joseph Leberre, a été Président du Conseil Économique et Social en Centrafrique. Son père, Clément Hassen, Administrateur de la France d’Outre-Mer (Diplômé de l’École Nationale d’Administration de la France d’Outre-Mer (E.N.F.O.M) a été plusieurs fois Secrétaire Général à la Présidence de la République Centrafricaine. Il fut également Président du Conseil Économique et Social (1964).

A la suite du coup d’État perpétré par Jean-Bedel Bokassa en 1966, il fut emprisonné.
En 1972, à sa sortie de prison, il partit pour la France. En représailles, sa famille fut interdite de sortie du territoire et, en 1974, emprisonnée.
En 1976, Marie -Reine Hassen est extraite de prison et, sous la contrainte, épouse Bokassa.
En 1978, elle parvient à s’enfuir et à rejoindre sa famille en France.

Reprenant le cours de sa vie, Marie-Reine Hassen poursuit alors ses études.

Elle est nommée en 1984 Directeur Général du Conseil Centrafricain des Chargeurs.
En 1987, elle rejoint Louis Berger International Inc.
En 1998, elle obtient une mission à la Banque Mondiale, à Washington DC, au Département Transport II, Région Afrique. Elle est chargée de l’évaluation du Projet du Secteur Transport du Sénégal (TSPII).

En 2002, elle devient consultante à la Présidence de la République du Sénégal. Elle met en place et co-dirige une nouvelle structure, la « Taskforce» pour le NEPAD.

A partir de 2003, Marie-Reine Hassen se met au service de son pays, la République centrafricaine.

De 2003 à 2006, Marie-Reine Hassen est Ambassadeur de la République Centrafricaine à Dakar au Sénégal.

En septembre 2006, elle devient ministre déléguée au Ministère des Affaires étrangères.
En 2007, ministre déléguée au Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale.

En 2008, elle est nommée ministre déléguée à la Présidence de la République, chargée du Développement Régional (mise en place des Pôles de Développement).

En 2009, à la suite de la fusillade qui prit pour cible son domicile, et face à l’absence de sécurité, elle est à nouveau contrainte de se réfugier en Europe.

En 2010, elle se porte candidate à l’élection présidentielle contre le président François Bozizé.
Déterminée à poursuivre son combat pour le rétablissement de la paix et le développement de la RCA, Marie-Reine Hassen fonde le Mouvement pour le Rassemblement et le Changement ( M.R.C-Centrafrique).

De 2011 à 2013, elle retourne dans le secteur privé et devient Chief Executive Officer (CEO) de JKT Management and Consulting, à Londres au Royaume-Uni. Elle est également Chairman de CEMAC Forum Enterprise & Investments (CFEII) à Dublin puis à Londres.

Aujourd’hui, menacée par les rebelles de la SELEKA, Marie-Reine Hassen, à la tête du M.R.C-Centrafrique, continue à lutter pour le rétablissement de la paix et pour l’instauration d’une nouvelle République Centrafricaine.

Marie-Reine Hassen joue également de la guitare et chante pendant des moments récréatifs. Elle a même appartenu à un orchestre.

C'est une femme d'une grande culture .

 

Source: http://www.gabonlibre.com/Centrafrique-Une-femme-surement-a-la-tete-du-pays-dans-les-jours-a-venir-Son-nom-c-est-Marie-Reine-Hassen_a23547.html

RCA: Marie-Reine Hassen, future femme présidente