Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Le légendaire mythe qui entoure la milice d’Idriss Deby, commence à être éventrée et découverte en Afrique. En effet, les violents affrontements du lundi, qui ont opposé les hommes d’Idriss Deby aux forces burundaises structurées et disciplinées, ont permis aux différents observateurs de constater la débâcle immédiate des éléments tchadiens qui ont rebroussé après avoir été blessés par balles.

C’est la deuxième fois que l’armée tchadienne subit une raclée devant les soldats aguerris des régions des grands lacs notamment des rwandais et burundais. En 1998, les troupes tchadiennes qui intervenaient au Zaïre, ont été défaites par des rebelles congolais. En 2013, elles viennent d’être repoussées à Bangui par les forces burundaises.

L’armée tchadienne n’est pourtant pas invincible, elle n’est qu’un mythe médiathèque entretenu par le parrain français alors que celle-ci est à la base de l’obstacle démocratique au Tchad.

Aujourd’hui, l’opinion africaine et internationale réalise qu’au Tchad, aucune manifestation pacifique n’est autorisée en 23 ans de règne. Le plus souvent, elle est systématiquement interdite sinon violemment réprimée, la responsabilité impute largement à cette armée constituée sous l’angle de perception clanique et régionaliste pour servir un homme et son entourage.

Il est temps que les amis français cessent de soutenir un homme qui déshonore et avili leur image en terme d’amitié et compromet la coopération bilatérale qui les lie avec le Tchad.

L’Afrique centrale où sévissent des farouches régimes autocratiques, ne connaîtra jamais une démocratie tant qu’Idriss Deby nourrit l’ambition d’allumer le feu ici et là, sous le regard complice de Paris !

 

La rédaction du blog de makaila

RCA : La milice d’Idriss Deby décriée par la population et démystifiée par les forces burundaises