Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Dans le cadre des activités liées au contre sommet de l’Elysée,  des associations africaines ont organisé  des manifestations  pour dénoncer le sommet  Paix et Sécurité en Afrique du 6 au 7 décembre 2013, tenu à Paris, à l’initiative de François Hollande, auquel, prennent part, des dirigeants africains contestés par leurs oppositions africaines.

Les ressortissants tchadiens notamment ceux de l’opposition en exil,  sont venus en solidarité soutenir des militants Djiboutiens et d’autres africains qui ont organisé  des manifesté.

Djibrine Izeringo, membre du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD) du professeur Ibni Oumar Mahamat Saleh, disparu depuis 2008 au Tchad, Ibrahim Ibni Oumar Saleh et  le blogueur tchadien, refugié en France, ont fait le déplacement pour exprimer leur amitié et fraternité aux côtés des forces démocratiques en lutte contre les dictatures en Afrique dans l’esprit de mutualiser les efforts afin de venir à bout des régimes impopulaires qui essaiment le continent.

Toujours dans le même ordre de série des activités déroulées pour protester contre la venue d’Ismaïl Oumar Guelley, le collectif Halgan et Mahamoud Djama, opposant djiboutien en exil en France, un colloque a été tenu et a vu la participation des députés européens , des assistants parlementaires français, du responsable d’Internet Sans Frontière et des solidarités africaines du peuple djiboutien afin de réfléchir ensemble sur la situation politique que connait ce pays depuis 36 ans de règne d’Oumar Guelley.

Plusieurs intervenants ont pris la parole depuis Djibouti via le skype parmi lesquels : Daher Ahmed Farah et l’avocat Zakaria. Ils ont dressé un sombre tableau de la situation politique, des violations des droits de l’homme et des libertés dans le pays.

Les échanges ont permis aux participants venus de Bruxelles, Genève et d’Angleterre d’apprécier la gravité de la situation sociopolitique qui prévaut à Djibouti où  règne un climat de répression généralisée.

 

La rédaction du blog de makaila

France : Les oppositions africaines solidaires entre elles contre leurs dictatures
France : Les oppositions africaines solidaires entre elles contre leurs dictatures
France : Les oppositions africaines solidaires entre elles contre leurs dictatures