Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Le ministre du pétrole est enfin venu à Bébédja. Accompagné d’une forte délégation, je l’ai suivi discrètement depuis Ndjaména, ce 12 décembre 2013 jusqu’à Moundou où il a passé la nuit. Le lendemain, il a continué à Bébédja où je l’ai coincé au cour d’une réunion qu’il a tenue avec une poignée des gens, je l’ai ouvertement interpellé à  propos du danger d’exploration et d’exploitation du pétrole en plein centre ville de Bébéja, par la société Global Petrolium, appartenant à M.SAS(Senator Ali Shérif). Ce richissime nigérian ancien gouverneur de Maiduguru au Nigéria, réfugié à Ndjaména au Tchad. Ce dernier aurait joué troublant dans la création du nébuleux Boko Haram comme le rapporte l’Internet.

Je termine mon interpellation par cette question : « Est-ce que le Tchad n’est-t-il pas entrain de financer Boko Haram avec le pétrole de Bébédja ? »

Ensuite, accompagné d’un huissier de justice requis par mes soins, je me suis rendu à la base du Global  Petrolium  située entre les villages de Goré et Mordounoum  à 5km  de Bébédja pour permettre à cet huissier de noter sur procés-verbal, de constater si l’installation de la base , Global Petrolium a,oui ou non,détruit  les champs.La réponse est évidemment oui.Mais, le responsable chinois de la base nous a pris prés de trois heures par des explications qui n’ont aucun rapport avec l’objet de notre visite.

Mettant poliment un terme  à cette inutile lithanie , nous continuons la visite des champs des vivriers et des terrains privés détruits. C’est par la méchanceté gratuite que Global Petrolium  détruit  ces champs alors qu’il aurait suffit qu’il accorde  une ou deux semaines aux paysans pour récolter puis que c’est la période. Mais, réveillés par le bruit des engins les pauvres assistent impuissants à la destruction de leurs champs des vivriers.

Wait And See

M.Ngarléjy Yorongar

Député de la circonscription

De Bébédja

Bébédja : comment le député Ngarléjy YOROGAR a piégé le ministre du pétrole ?