Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Changement à la tête du Trésor, encore !!!

 

Après la gestion calamiteuse des fiances publiques par A. Doutoum, D. Dadnadji, en sa qualité de Premier Ministre, a décidé de prendre lui même les commandes de ce ministère pour nettoyer le “made by Doutoum“.

 

Hier, il a procédé une nouvelle fois à un changement à la tête du Trésor.

En moins de 2 ans, c’est la 3ème fois que les DG du Trésor ont été remplacé (chaque Ministre vient avec ses DG), mais le problème de retard dans le paiement de salaires des fonctionnaires tchadiens persiste toujours et le déficit budgétaire se creuse davantage.

 

Changer de DG n’est pas la solution pour redresser cette direction en difficulté car la gangrène dont elle souffre est celle d’une grande défaillance au niveau de son contrôle interne.

 

Le DG qui est sensé être le N+1 (supérieur hiérarchique) du TPG et le chef de cette direction, est nommé sur proposition du TPG.

Cette situation entraine une limitation, voire une rupture du pouvoir du DG au sein de la direction.

 

Pour les autres fonctionnaires du Trésor, il suffira d’être “halbéla“ (lèches bottes, griots) du TPG pour contourner l’autorité du DG.

 

Ainsi le DG du Trésor ne peut ni initier, ni contrôler mais exécuter.

 

PS : Pour comprendre l’importance de la séparation des tâches au sein des structures et organisations j’invite Deby et Dadnadji à se cultiver en audit interne et en stratégies et structures (un de mes auteurs préférés Henry Mintzberg).

 

 

Sauveur Intellectuel